Mon voyage vers la durabilité

Une grande importance

Lors du développement des maillots de corps easyPEG®, la durabilité a joué un rôle de plus en plus important au fil du temps.

Tout d’abord, il était clair que je voulais absolument utiliser du coton biologique pour les sous-vêtements, car le tissu est directement en contact avec la peau et à mon avis, il est important de ne pas surcharger inutilement le système avec des produits chimiques nocifs sur la peau.

C’est pourquoi « rien que la nature sur la peau » grâce à un coton bio de qualité supérieure a été ma première préoccupation – mais elle s’est étendue à d’autres domaines.

Suivez-moi dans mon voyage vers la durabilité, qui m’a mené du tissu à l’emballage, du recyclage des tissus aux énergies renouvelables ou à la production autonome.

1. Coton biologique certifié (Fairtrade Max Havelaar)

Ce coton biologique est cultivé sans utilisation de pesticides chimiques, d’engrais ou d’organismes génétiquement modifiés. Les produits en coton bio conviennent donc particulièrement bien aux personnes à la peau sensible.

Le coton biologique présente de nombreux avantages par rapport au coton conventionnel :

  • 20 % d’apports de nutriments en moins dans le sol
  • 70 % d’impact en moins sur l’acidification du sol
  • 91 % de consommation d’eau en moins
  • 46 % moins d’émissions de CO₂

Grâce au programme de coton Fairtrade, les familles de petits producteurs et d’ouvriers impliquées dans les pays producteurs bénéficient de prix stables, de primes Fairtrade et de primes bio, de meilleures conditions de travail et des avantages de l’agriculture biologique. Le respect des normes internationales du commerce équitable (Fairtrade) est contrôlé par un organisme de certification indépendant. La chaîne de transformation est transparente et répond à des critères sociaux reconnus.

Plus d’informations sur www.fairtrademaxhavelaar.ch

2. Production respectueuse de l’environnement et commerce équitable

Après des années de recherche et diverses coopérations malheureusement insatisfaisantes, je suis très heureuse de la collaboration fructueuse avec ISA Sallmann AG, l’un des principaux fabricants de lingerie de jour et de nuit qualité supérieure, dont la production est principalement réalisée en Suisse et en Europe.

Dans l’entreprise familiale suisse ISA Sallmann AG (depuis 1849, aujourd’hui dans sa 7ème génération), la qualité n’est pas la seule chose à être écrite et vécue, la durabilité leur tient tout autant à cœur.
Et ils disent d’eux-mêmes :

«Produire la mode en préservant le plus possible les ressources est pour nous une véritable préoccupation, qui commence dès la production d’électricité.»

Concrètement, cela signifie que dans l’usine au Portugal, 100 % de l’énergie nécessaire au processus est couverte par l’électricité solaire produite par la propre installation. Pour cela, ISA Bodywear a reçu l’Act-Award pour l’efficacité énergétique et la protection du climat..

«Nous sommes conscients de notre responsabilité sociale et écologique ! C’est pourquoi nous nous engageons pour une production durable et respectueuse de l’environnement. Grâce à notre installation solaire ultramoderne au Portugal, nos produits sont cousus avec 100 % d’électricité solaire. De plus, nous achetons une part substantielle de notre coton auprès de coopératives de commerce équitable (Fairtrade) et soutenons ainsi les petits producteurs et les ouvriers des régions de production.»

Plus d’informations sur la production durable d’ISA Bodywear:
production durable d’ISA

3. Emballage durable

Pour moi, il ne fait aucun sens de veiller à la durabilité du produit et de l’expédier ensuite dans un emballage standard non écologique. J’envoie des maillots de corps easyPEG® enveloppés dans du papier de soie et emballés dans des boîtes d’herbe certifiées FSC, scellées avec du ruban adhésif en papier.

Le carton d’herbe est particulièrement respectueux de l’environnement et se compose d’une matière première qui se renouvelle rapidement. La production est neutre pour le climat et présente une consommation d’eau et d’énergie réduite. La partie lignine des fibres d’herbe est traitée de manière purement mécanique (contrairement à la dissolution chimique de la lignine dans le bois). La fibre d’herbe permet d’économiser jusqu’à 75% d’émissions de CO2 par rapport à la pâte de bois.

4. Recyclage

Enfin, il m’est venu à l’esprit que, lorsque les bodies et les maillots de corps de qualité sont devenus trop petits, on devrait pouvoir les donner à un autre enfant pour qu’il puisse les porter. Afin de contribuer à la préservation des ressources, je veille à ce que les chemises usagées soient recyclées.

Les maillots de corps devenus trop petits peuvent être renvoyés lavés ! Si elles sont encore en bon état, je les proposerai ici dans le shop en ligne comme chemises de seconde main. Si elles sont défectueuses, je les enverrai à mon partenaire Texaid, qui les recyclera ensuite en coton.

Je suis vraiment heureux de maintenir le cycle ainsi.